Des femmes, des hommes et une philosophie

Les femmes et les hommes qui élèvent l’Orylag® ont la passion chevillée au corps. Ils travaillent avant tout par amour de l’animal et du travail bien fait. Etre éleveur d’Orylag®, c’est singulier: c’est assurer à ses animaux un confort maximal, une ambiance déstressante, pour favoriser une croissance harmonieuse de l’animal.

11 éleveurs élèvent environ 1 200 animaux par semaine, soit 60 000 animaux par an, sur un petit territoire entre Cognac et La Rochelle. Cette petite taille est symbole de force et de coopération, d’entraide et de solidarité entre éleveurs.

Nos métiers

Les éleveurs d’Orylag® sont avant tout agriculteurs, la plupart du temps en agriculture raisonnée ou biologique. L’élevage d’Orylag® s’insère parfaitement dans la diversification de leurs exploitations agricoles familiales (cultures céréalières, culture de la vigne, élevages de bovins, de caprins, et de porcs bio).

Il n’est pas rare de rencontrer un éleveur sur les marchés de producteurs pour faire la promotion de ses produits auprès des consommateurs, et leur faire découvrir les qualités gustatives et diététiques de la chair.

Engagés à toutes les étapes

La coopérative des éleveurs d’Orylag® a créé son propre atelier artisanal afin de transformer, valoriser et embellir les peaux.

Elle gère son propre abattoir ce qui lui permet de maîtriser les conditions d’abattage de ses lapins. L’abattoir se situe proche des élevages pour que le temps de transport des animaux ne puisse excéder deux heures afin de limiter le stress engendré par l’attente. Sensibilisé au bien-être animal, chaque salarié de l’abattoir a suivi une formation validée par un certificat d’aptitude. Les animaux sont abattus selon des normes européennes et bénéficient d’une traçabilité totale. Une personne spécialement formée, inspecte chaque animal pour juger de son état sanitaire et l’anesthésie à l’aide d’un appareil spécifique agréé et régulièrement contrôlé. Cette méthode, dûment agréée et contrôlée par les services vétérinaires, évite à l’animal toute souffrance. Elle fait l’objet d’une étape spécifique de l’abattoir dans la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) et correspond aux règlements européens du paquet hygiène.

L’abattoir assure également la promotion et la vente de l’excellente chair sous la marque Rex du Poitou®.

Tous ces métiers n’ont qu’un objectif : être les garants des valeurs que la coopérative promeut, et qui valorise la femme et l’homme en tant qu’individu.
Ainsi l’animal est au coeur d’une démarche intègre, équilibrée, prônant le retour à une agriculture saine et durable où les produits naturels retrouvent tout leur sens.

1 femme, 1 homme, 1 voix

La coopérative des éleveurs d’Orylag® est composée de 11 éleveurs-associés où toutes les décisions sont prises en commun. Elle fonctionne selon le principe d’un homme égale une voix.

Créée depuis 25 ans, la coopérative est installée à Surgères en Charente-Maritime. Les éleveurs-associés sont tous très investis dans la vie de la coopérative et dans la vie rurale de leur territoire.

La coopérative des éleveurs d’Orylag® garantit la traçabilité, la fiabilité et l’authentification de chacune des peaux. Sa filiale ADAC, qui gère l’abattage, s’occupe également de la distribution de la viande Rex du Poitou (cf site ici) et en assure le suivi.
Les 11 éleveurs sont les seuls au monde à élever ce lapin.