Éthique exigée

L’ÉTHIQUE des éleveurs d’Orylag® c’est une organisation, des produits qui s’inscrivent dans une démarche durable, responsable, innovante, respectueuse de l’homme, de l’animal et de l’environnement.
L’élevage d’Orylag® est un élevage responsable où l’ensemble de l’animal est valorisé et qui s’est construit autour de valeurs et d’engagements définis ci-dessous dans la « charte de l’élevage Orylag® ».

Pour mener à bien l’élevage d’Orylag®, l’éleveur se doit de respecter l’animal, condition sine qua non pour obtenir une chair de qualité et une fourrure exceptionnelle.

Les éleveurs sont présents quotidiennement auprès de leurs animaux. Cette démarche globale assure une approche humaniste. Ils sont progressistes sur les conditions de vie animale, transparents sur leurs élevages et l’abattage des animaux et en perpétuelle recherche pour améliorer encore et toujours les différents maillons de la filière.

À ce titre, les éleveurs respectent la « charte de l’élevage Orylag® » dont le suivi et le respect sont contrôlés par un organisme indépendant.

Charte de l’élevage Orylag® • Paroles d’éleveurs

1. Le bien-être des Orylag® : la première condition pour réussir son élevage

Être éleveur d’Orylag®, c’est faire le choix de s’engager dans un élevage artisanal, extensif et très qualitatif pour avoir une surveillance personnalisée et quotidienne de chaque animal. Cette veille est essentielle pour obtenir une chair et une peau exceptionnelles. Être éleveur d’Orylag®, c’est l’ambition de l’excellence qui nous fait imaginer toutes sources de progrès pour offrir un quotidien sécurisé et apaisé à nos animaux. C’est aussi créer des espaces de vie trois fois plus grands que les élevages conventionnels, diffuser une ambiance musicale apaisante, n’accepter aucune forme de maltraitance et veiller, entre autres, à ce qu’aucune carence de faim et de soif n’advienne.

2. Filière globale et traçabilité: le sens de la responsabilité

Être éleveur d’Orylag®, c’est être responsable et s’engager à contrôler toutes les étapes de la filière animale, de la naissance à la commercialisation de la chair et de la peau, afin de garantir une traçabilité sans faille pour le consommateur. Chaque intervention sur un animal est consignée sur le registre d’élevage garantissant le sérieux de notre démarche. Cette traçabilité, et le respect de nos valeurs, nous ont conduits à gérer notre propre abattoir agréé aux normes européennes, seul habilité à commercialiser la chair des Orylag® sous les marques Rex du Poitou et Le lapin charenta s. Chaque collaborateur de l’abattoir est sensibilisé au bien-être animal, formation validée par un certificat d’aptitude.
Notre abattoir se situe au coeur de nos élevages pour que le temps de transport de chaque animal ne puisse excéder deux heures.

3. Des élevages à taille humaine

400 femelles reproductrices maximum par élevage, c’est peu, mais c’est la condition qui nous permet de privilégier la relation éleveur animal pour favoriser les conditions d’une excellente observation, gage de qualité et de confort pour les animaux et les éleveurs. Nos femelles ont des portées de 6 à 7 lapereaux en moyenne. L’allaitement est quotidiennement surveillé pour s’assurer de la bonne croissance de chaque petit et éviter toute fatigue de la mère.

4. Une alimentation naturelle et sans OGM

Être éleveur d’Orylag®, c’est avoir une sensibilité pour la culture bio ou raisonnée. L’alimentation que nous donnons à nos Orylag® est tracée, garantie sans OGM et très équilibrée en vitamines et minéraux. Nous tenons une fiche d’élevage qui précise les aliments utilisés et les quantités distribuées. Les mangeoires, individuelles, sont installées de façon à éviter tout contact de l’aliment avec la litière, et l’accès à l’eau est libre et permanent. Les femelles reproductrices et leurs petits sont nourris à volonté. A partir de 12 semaines, les rations sont adaptées aux besoins des animaux afin de respecter leur lente croissance naturelle.

5. La santé de nos Orylag® : c’est beaucoup d’hygiène et d’observation pour limiter les traitements

Être éleveur d’Orylag®, c’est consacrer une grande partie de notre temps à nos élevages. Nous avons investi dans des systèmes de mesures et de contrôles de données de l’environnement très performants car nous savons que c’est une source de bonne santé de nos animaux. Ce travail en amont diminue considérablement l’utilisation de traitements antibiotiques auxquels nous substituons le plus souvent des produits de phytothérapie. Cependant nous vaccinons tous nos Orylag® contre la maladie virale VHD et la myxomatose en utilisant les produits sous contrôle du vétérinaire qui suit les élevages de la coopérative. Nous attachons beaucoup d’importance à nos sas d’entrée, qui sont propres et accueillants, équipés de pédiluves, d’un point d’eau et d’une armoire spécifique aux produits vétérinaires. Avant chaque visite, nous nous lavons et nous désinfectons les mains, nous nous équipons de vêtements et de chaussures propres à l’élevage. Et par ailleurs les abords de nos structures sont propres et entretenus. Les fosses de stockage des effluents sont sécurisées et respectent la réglementation. Par souci écologique, ces effluents sont recyclés comme engrais organique pour l’agriculture.

6. Nous savons donner du temps au temps

Être éleveur d’Orylag®, c’est écouter la nature en respectant la croissance naturelle de l’animal. Celle-ci est de 17 à 21 semaines au lieu de 10 à 11 semaines dans un élevage conventionnel. Cette durée d’élevage et les autres engagements des éleveurs permettent d’obtenir une chair très tendre et goûteuse et une peau exceptionnelle. Valoriser l’ensemble de l’animal est une philosophie qui nourrit nos consciences.

7. Eleveur d’Orylag® : plus qu’un métier une passion

Être éleveur d’Orylag®, c’est choisir une filière atypique où l’on cultive l’excellence. Être éleveur d’Orylag®, c’est offrir une chair saine et diététique à celles et ceux qui attachent de l’importance à leur alimentation. Être éleveur d’Orylag®, c’est appartenir à une famille d’éleveurs solidaires réunis au sein d’une coopérative où la réussite de l’un est la réussite de l’autre. Être éleveur d’Orylag®, c’est se plier à une somme de contrôles rigoureux de sécurité sanitaire certifiés par un organisme indépendant, mais c’est aussi l’ambition d’aller toujours plus loin pour le bien-être de l’animal et de l’éleveur, car cette histoire se construit à deux.

Les éleveurs de la Coopérative Orylag®